DECLICS : rencontre avec le monde de la recherche
Depuis trois ans, Mme Landry-Dufour, professeure de SVT, propose aux élèves de terminale qui ont choisi la spécialité SVT de participer au dispositif DECLICS (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) et de rencontrer différents professionnels de la recherche (ingénieur.e.s de recherche, maitre.sse.s de conférence, doctorant.e.s, technicien.ne.s de laboratoire…). Souvent issus de l’université Lyon I, la nouveauté cette année était d’ouvrir le dispositif à Lyon II.
36 de nos élèves de terminale ont ainsi pu rencontrer huit scientifiques de Lyon I et Lyon II : six du laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (LYON II), une du laboratoire de biomécanique des chocs (LYON I) et une du laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LYON I).
Dans un premier temps, l’ambassadrice de la rencontre, Hanna Chainay (ingénieur(e) de Recherche à l’EMC de LYON II) a fait une présentation générale en salle Bertrand Tavernier du fonctionnement du monde de la recherche. La présentation de son propre parcours a permis aux élèves de comprendre qu’on ne naît pas enseignant-chercheur mais que cela peut être l’aboutissement de choix, d’un parcours d’études et professionnel non rectiligne et que l’on peut être amené à voyager. Le cas concret du sujet de recherche actuel d’Hanna Chainay : « Comment les émotions influencent la mémoire ? Quels facteurs modifient cette influence ? » a servi de support pour présenter les étapes de la construction du savoir scientifique, depuis la recherche d’une question jusqu’à une publication dans une revue scientifique évaluée par les pairs en passant par les phases de recherche d’hypothèses et de protocoles expérimentaux et de l’exploitation des résultats obtenus.
Dans un second temps, au cours d’un speed-meeting, par groupes de 5, les élèves ont pu poser des questions et échanger de manière plus personnalisée avec chacun des chercheurs présents ce jour.
Le bilan de cette rencontre a été très positif et enrichissant que ce soit du côté des chercheurs ou de celui des élèves qui se sont montrés curieux et très intéressés.