Histoire du Lycée La Martinière Monplaisir

Par xp admin, publié le lundi 5 décembre 2022 15:12 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 21:54
major_martin.jpg
Il était une fois un jeune Lyonnais doué, Claude Martin (janvier 1735 - septembre 1800), qui partit sous Louis XV tenter sa chance aux Indes.

Après que les Français se furent retirés du pays, il resta là-bas au service des Anglais et auprès des rois beaux. Les Anglais le firent major général, les Indiens lui permirent d'amasser une immense fortune.

Esprit éclairé, digne du siècle des Lumières, il légua ses biens aux enfants des deux sexes de Calcutta, Lucknow et Lyon, pour qu'ils reçoivent une instruction de qualité. Son testament demandait qu'on fonde des écoles qui porteraient son nom et honoreraient sa mémoire. Il existe ainsi des Martinières en Inde, avec lesquelles nous entretenons d'excellentes relations.

Il y eut donc, en ce tout début du XIXe siècle qui fut le temps de la révolution industrielle, une Martinière à Lyon, qui s'installa dans un ancien cloître des Augustins, derrière la place des Terreaux. Elle existe toujours : nous l'appelons La Martinière Terreaux. Elle s'ouvrit rapidement aux filles et, à l'étroit dans ses murs au début du XXe siècle, s'étendit jusqu'aux bâtiments de l'actuel lycée Jean Moulin à Fourvière. Cette école fournit durant des décennies une très forte proportion des cadres de l'industrie lyonnaise.

Après la deuxième guerre mondiale, La Martinière Terreaux essaima deux fois. Les filles partirent dans le nouveau quartier de la Duchère, entraînant avec elles les sections tertiaires et biochimiques, tandis qu'en 1967, sur un ancien terrain industriel du huitième arrondissement de Lyon, on bâtissait notre lycée, pour accueillir les sections de génie civil et la classe préparatoire aux arts. Les deux lycées devinrent indépendants en 1978.

La Martinière Monplaisir fut dirigée par ML Lamendin, Chapelle, Jean-Louis Coppéré, Jacques GARDEN (2006-2011), Georges KIGHELMAN (2011-2017).

Depuis 2017, le Proviseur est Bruno BIGI.