Actualités

[C.V.L] Lancement d'une collecte solidaire suite à une visite au Secours populaire

Par THANH-LAN DELNORD, publié le vendredi 16 janvier 2026 13:52 - Mis à jour le vendredi 16 janvier 2026 13:52

Le mardi 6 janvier, les élèves élu.e.s de la Maison des Lycéens et du Conseil de Vie Lycéenne se sont rendus au local du Secours Populaire de Lyon près de Jean Macé, accompagnés par un assistant d’éducation.

Ils ont été chaleureusement accueillis par Roselyne Suzel, bénévole engagée au sein du secours populaire depuis plusieurs années. Elle leur a fait visiter les locaux, et présenté le travail associatif que bénévoles et salariés mènent au quotidien pour celles et ceux qui sont dans le besoin.

La visite s’est poursuivie à travers les vastes entrepôts dans lesquels vêtements et nourriture sont triés et stockés tous les jours puis redistribués dans chaque comité d’arrondissement lyonnais du Secours Populaire. Les élèves ont également découvert la boutique solidaire de l’association, ouverte à toutes et tous, où sont proposés à petits prix vêtements, livres, jeux, vaisselle, ou encore peluches, au bénéfice direct des actions menées par le Secours Populaire.

Un temps d’échange particulièrement marquant a ensuite eu lieu avec Dominique Bartnig, responsable de la permanence Mineurs Isolés. Elle nous a expliqué l’action du secours populaire auprès de ces jeunes, suscitant un vif intérêt de la part des élèves. Dans cette continuité, une collecte solidaire au sein lycée est actuellement envisagé par la MDL et le CVL. Enfin, nous nous sommes proposé.e.s pour participer bénévolement aux cours de français auprès d’eux pendant près d’1 heure, afin de les aider et faire leur connaissance. C’était un moment extrêmement enrichissant.

Cette sortie a été un moment particulièrement constructif pour les élèves, leur permettant de mieux comprendre les enjeux de la solidarité et de l’engagement associatif, en particulier auprès des mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA), au point qu'ils proposent une collecte au sein du lycée (voir affiche).

Alec BIMES, AED