Du théâtre au lycée pour parler de poésie
Jeudi 29 janvier 2026, la Classe Théâtre et les élèves de 2nde1 du Lycée La Martinière Monplaisir ont accueilli notre partenaire La Compagnie Collectif 7 avec Muriel Coadou (Jeu) et Nathalie Ortega (Mise en scène) pour une représentation de Aïe, un poète ! d’après le texte de Jean-Pierre Siméon1 pour tenter de nous éclairer sur une épineuse question : pour vous, qu’est-ce que la poésie ?
Et de répondre « j’ai l’impression que la poésie, ce n’est pas ce que vous croyez. Ce n’est pas du joli-doux-mignon qui servirait à cacher la misère, la tristesse et le souci […] La poésie ne fait pas la morale. Elle hésite, elle questionne, elle s’interroge, elle est inquiète comme nous de ce qu’elle ne comprend pas. C’est une questionneuse enragée ».
Fort de son expérience dramatique, Collectif 7 a su capter l’attention des spectateurs réunis en un grand cercle pour la représentation. Cette proximité avec la comédienne a naturellement favorisé l’écoute et le partage. Le costume coloré des mots des poètes a circulé dans l’espace permettant à chacun de saisir un mot, un vers, une idée, une émotion…Enfin Muriel a partagé ses coups de cœur poétiques en offrant à chacun de nous un poème caché dans une feuille rouge, jaune, bleue…. Chaque spectateur curieux a ouvert et déplié son petit papier pour le découvrir et le garder pour soi ou comme Célia, Lilia et Lina pour le lire à haute voix. Quant à celui de Deniz, il s’est sans doute envolé pour se déposer sur sa table de chevet.
En bref, la poésie ça sert à grandir, à ne jamais cesser d’agrandir sa compréhension du monde…et des autres. « Oui, ce sont de grands mots. Et alors ? Quand on parle aux gens avec des petits mots, on les rapetisse ». Aussi est-il permis de croire que la poésie sauvera le monde1.
Nous remercions Le Collectif 7 et tous ceux qui ont permis que ce temps de récréation ait eu lieu au lycée : la direction, l’intendance, Mme Delnord, les collègues fidèles, et les agents qui ont mis du cœur à l’ouvrage.
1 Titres des ouvrages de J-P Siméon, disponibles au CDI
C.Beaux, professeure de français et de théâtre