Formations - Alternance

BTS TP : Travaux Publics - Parcours apprentissage

Par xp admin, publié le mardi 17 janvier 2023 10:20 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 11:34
sts-tp-img-07.jpg
Le titulaire du BTS Travaux Publics est un agent de maîtrise susceptible d’évoluer vers des emplois d’étude et préparation de chantier et de conduite de travaux dans les domaines des Travaux Publics : routes, terrassements généraux, ouvrages d'art...

Il s’agit d’une formation par alternance, dispensée dans le cadre d'un contrat de travail du type contrat d'apprentissage. Elle est assurée conjointement par le lycée La Martinière Monplaisir et l'AFRA BTP (Association de Formation Rhône-Alpes du Bâtiment et des Travaux Publics) - Dardilly (69).

L'enseignement théorique, d'une durée de 1600 heures sur 2 ans, alterne avec des phases de formation en entreprise.

La pédagogie est adaptée afin d'utiliser l'expérience acquise en milieu professionnel comme point d'appui et centre d'intérêt pour la formation et le développement de l’étudiant.

Les promotions sont limitées à quinze apprentis afin d'assurer la qualité de la formation.

Fiche de présentation PDF distribuée lors des Journées Portes Ouvertes : à télécharger.

À qui s’adresse la STS Travaux Publics ?

L'accès à cette section est prévu pour les jeunes gens et jeunes filles de moins de 26 ans, titulaires :

  • soit du Baccalauréat STI2D,
  • soit du Brevet de Technicien Encadrement de Chantier,
  • soit du Baccalauréat Professionnel,
  • soit du Baccalauréat Général.

Le recrutement se fait en 2 étapes :

  • sur dossiers examinés par une commission d'admission composée d'un proviseur de Lycée Technique (président de la commission), d'enseignants de la STS, de représentants de la profession;
  • sur entretien de motivation (20 minutes). Les candidats retenus sont convoqués à un entretien de motivation au cours duquel ils échangent avec un jury composé d’enseignants de la section ainsi que de représentants de la profession sur leurs motivations pour cette formation, l’alternance, le métier...

La formation en entreprise

Cette formation alterne avec la formation théorique. Sa durée est d'environ 2000 heures sur 2 ans.

Les entreprises qui recrutent un élève de la STS Travaux Publics par la voie de l'alternance s'engagent à le placer en situation de réussir ce diplôme. Le suivi de la formation est assuré par un "tuteur" qui facilite en particulier l'accueil et l'insertion de l’étudiant dans l’entreprise et la cohérence de son emploi avec les objectifs de formation.

Une liaison étroite est assurée entre les entreprises et le Lycée La Martinière, afin d'assurer la complémentarité de la formation.

Statut de l'étudiant

Les jeunes sont salariés d'entreprise et bénéficient à ce titre des protections sociales garanties par les Conventions Collectives du Bâtiment et des Travaux Publics.

Ils sont des apprentis BTS Travaux Publics au sein de leur entreprise.

Coût de la formation

Elle est entièrement gratuite pour l’étudiant en formation.

Rémunération

La rémunération varie en fonction de l’âge de l’étudiant, de son ancienneté et de son statut, suivant les barèmes minimaux fixés par la loi (entre 37% et 78% du SMIC). Cette rémunération est maintenue durant les périodes en Centre de Formation.

La formation au lycée

Méthodes et moyens

L'enseignement est constitué d'un apport de connaissances technologiques et économiques s'appuyant sur l'étude de projets réels d’ouvrages, avec accès à une documentation spécialisée sur Internet et en bibliothèque.

L'outil informatique est intégré au travail des apprentis, qui disposent à plein temps d’une salle de travail spécialisée équipée de 18 postes informatiques et de nombreux périphériques (Traceur A0, photocopieur couleur…). Une formation aux nombreux logiciels et progiciels mis à disposition (Word, Access, Excel, Project, AutoCad, Mensura, Piste…) est dispensée en première année.

Une partie de la formation (Technologie, Gestion, Droit et Laboratoire routier) est assurée par des intervenants extérieurs, professionnels des Travaux Publics.

Les apprentis accomplissent un stage inter-entreprises obligatoire de quatre semaines dans une autre entreprise afin de compléter leur champ de compétences professionnelles.

L'ensemble de leurs activités au sein de leur entreprise donne lieu à la rédaction d'un rapport d'activités qui fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury, dans le cadre de l'examen.

Horaires hebdomadaires

 

Examen

Les épreuves

L'examen comprend les épreuves suivantes :


L'Épreuve Professionnelle de Synthèse consiste en un travail de quatre semaines sur un dossier réel (ouvrage typique des Travaux Publics, terrassements, ouvrages d’art…).

 *  Hors anglais (pour cette épreuve facultative, seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte).


Les candidats travaillent par groupes de quatre et doivent réaliser un travail commun ainsi qu'un travail individuel. Il leur est demandé de tenir le rôle d'un professionnel et de produire les études et divers documents nécessaires à l’exécution d’un ouvrage donné. L'épreuve se termine par une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et d'enseignants.

Résultats

La STS Travaux Publics du lycée La Martinière Monplaisir bénéficie d'un taux moyen de réussite à l'examen supérieur à la moyenne nationale.

 

Poursuite d’études

Plusieurs possibilités s'offrent à nos apprentis soucieux de parfaire leurs connaissances :

  • l'école d'ingénieurs (INSA de LYON, ENISE de Saint-Étienne, Montpellier…)
  • une formation complémentaire dans les domaines de l'informatique, de la gestion de chantier, de la gestion d'entreprise…
  • une licence Génie civil (bac + 3) permettant l'accès en maîtrise Génie civil (bac + 4) ou à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) pour devenir professeur en lycée technique ou professionnel.

Débouchés professionnels

À l’issue de sa formation, le titulaire du BTS Travaux Publics est un agent de maîtrise susceptible d’évoluer vers des emplois d’étude et préparation de chantier et de conduite de travaux dans les domaines des Travaux Publics : routes, terrassements généraux, ouvrages d'art, canalisation et hygiène publique...

Sociétés susceptibles de recruter un diplômé de BTS TP

  • Entreprises du BTP
  • Bureaux d’études d’ingénierie
  • Maîtres d’oeuvre
  • Gestionnaires de patrimoine
  • Maîtres d’ouvrages & collectivités
  • Assurances, etc.

Offres d’emploi reçues récemment à la section TP du lycée La Martinière

Nos étudiants sont en formation par apprentissage et sont déjà salariés d’une entreprise de Travaux Publics, mais nous recevons plusieurs dizaine d'offres d’emploi chaque année.

 

Fonctions exercées par les diplômés du BTS TP

Les atouts de nos diplômés :

  • polyvalence et pluritechnologie;
  • sens des responsabilités;
  • sens de l’organisation;
  • encadrement des équipes;
  • maîtrise de l’économie des projets;
  • réputation de la section et du lycée La Martinière.

Le titulaire d'un BTS Travaux Publics est un agent de maîtrise qui, du fait de sa formation en alternance, possède deux ans d'ancienneté dans la profession.


La rapidité d'évolution du jeune BTS Travaux Publics dépendra de ses compétences techniques et humaines, de son expérience professionnelle, de la taille de son entreprise.

 

Trois fonctions sont généralement exercées par nos jeunes diplômés :

Chef d'Équipe

Il réalise, à partir des directives d'organisation générale, les travaux de sa spécialité.

Possédant la maîtrise de son métier, il prévoit les besoins en outillage et organise le travail de son équipe.

Chef de Chantier

Animateur d'hommes, le chef de chantier doit assurer le suivi du calendrier d'exécution ainsi qu'une gestion rigoureuse de son budget.

Il veille à l'application efficace des consignes de sécurité, participe au recrutement des personnels ouvriers, organise le travail en équipe et prévoit les besoins en matériels et matériaux.

Conducteur de Travaux

Il a la responsabilité d'un ou plusieurs chantiers.

Il en suit le déroulement, vérifie la qualité d'exécution dans les délais prescrits et contrôle les dépenses par rapport au budget prévisionnel.

Contacts - Inscriptions

Le dépôt des candidatures se fait sur le site http://www.admission-postbac.fr, à imprimer et à envoyer à l'AFRA BTP.

Pour tous renseignements complémentaires :

  • Christian Begonin, Christian Gagnoud, ou Christian Le Saux, professeurs : tsbtp.0692866R@ac-lyon.fr
  • AFRA BTP : 04 72 52 07 21.
Pièces jointes

À télécharger

 / 1