L'intendance

Par xp admin, publié le lundi 5 décembre 2022 15:14 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 14:39

La restauration scolaire

LIEN DIRECT

PAIEMENT EN LIGNE du restaurant scolaire et de l’internat

Le paiement en ligne est accessible à tous les usagers du service disposant d’une carte d’accès au restaurant scolaire en cours de validité.

Quel est l’intérêt pour les usagers ?

L’usager (famille, étudiant ou personnel) utilise un moyen moderne et sûr de paiement. Il bénéficie d’une visualisation des repas consommés, d’un meilleur suivi des transactions financières, de la connaissance des menus prévisionnels de la semaine et du solde de son compte.

Comment chaque usager peut-il utiliser le service ?

Le responsable légal de chaque compte reçoit par courrier, ou par e-mail, un avis lui indiquant son identifiant unique et le mot de passe pour accéder à son espace personnel.
Aucun abonnement n’est nécessaire, il pourra créditer son propre compte s’il est personnel de l’établissement, ou le compte des élèves ou étudiants dont il est le responsable, la seule condition est d’avoir une Carte Bancaire en cours de validité.

Par ailleurs :

• Pour les personnels et les élèves/étudiants externes ou demi-pensionnaires : le montant minimum du paiement est de 1€.
  • Pour les internes et internes-externés :
    • AVANT l’émission de la facture trimestrielle : Le montant prévisionnel du trimestre peut être librement fractionné en plusieurs règlements.
    • APRÈS l’émission de la facture trimestrielle : Merci de ne procéder qu’au paiement du montant exact figurant sur la facture, en un seul règlement.
La consultation du compte depuis un smartphone

L’Espace Famille Restauration est consultable par les usagers depuis leur téléphone mobile dans un format clair et explicite et permet ainsi, pour les commensaux et les élèves de connaître le solde de leur compte RESTAURANT SCOLAIRE à tout instant (quasi-APPlication iPhone ou Androïd en ajoutant la page d’accueil de l’Espace Famille Restauration sur l’écran d’accueil du smartphone).

L'internat

Critères d'admission dans notre internat

Ils tiennent compte à la fois de l'éloignement du domicile, des ressources financières et du niveau pédagogique du dossier. Les jeunes gens et jeunes filles qui le désirent peuvent être admis(es) à l'internat, dans la limite des places disponibles, ou louer un studio dans une résidence privée. De longs trajets en Métro-bus sont vivement déconseillés (si l'on dépasse 1 h 30 chaque jour). L'internat dispose de salles de travail, de salles de détente, d'une laverie et d'une cafétéria. L'internat est ouvert tous les jours, week-end compris, sauf pendant les congés scolaires pour les étudiants de CPGE. Seul le service de restauration est fermé le samedi soir, le dimanche toute la journée et les jours fériés.

Tarifs d'hébergement 2023 / 2024

• Interne post-bac : 2500 €
  • Interne second cycle : 2174 €.
  • Interne-externé : 1731 € (élève ou étudiant logé hors lycée mais prenant ses trois repas quotidiens au restaurant scolaire).
  • Demi-pensionnaire : forfait (second cycle uniquement) à 554 € sinon 4,50 € le repas.

Bourse d'enseignement supérieur et/ou de logement

Les études sont gratuites. Les élèves de classes Préparatoires ont la qualité d'ETUDIANTS, et peuvent à ce titre bénéficier du régime de sécurité sociale étudiants, demander une bourse d'enseignement supérieur et/ou de logement afin d'être hébergés dans une résidence universitaire du CROUS (centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Cette démarche se fait par procédure informatique, dans l'établissement d'origine : www.crous-lyon.fr (rubrique suivre votre dossier).