Les BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs)

BTS Bâtiment (Scolaire & Apprentissage)

Par xp admin, publié le mardi 19 décembre 2023 21:43 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 18:18
BTS_BAT_SiteLMM_2.jpg
Les fonctions auxquelles l’étudiant sera formé sont caractérisées par un contact étroit avec le chantier et se rapportent à l’exécution d’ouvrage en béton armé. Les études de conception et de préparation sont un axe important de la formation.

Journées Portes Ouvertes 2022

Journées portes ouvertes 2021

A qui s'adresse la STS Bâtiment ?

Les sections accueillent principalement des titulaires des :

• baccalauréats STI2D « Architecture & Construction » ainsi que des autres spécialités;
  • baccalauréats professionnels technicien du bâtiment :
    • études et économie,
    • organisation et réalisation du gros œuvre,
    • assistant en architecture;
  • baccalauréats scientifiques.

Débouchés professionnels

Mais aussi dans le second œuvre (étanchéité, isolation…), la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, la promotion immobilière, le commerce (technico-commercial), le diagnostic et l’expertise des bâtiments, etc.

Poursuite d'étude

La formation

Remarque
La formation est très orientée gros œuvre avec de nombreuses études sur outils informatiques. Certaines matières sont assez calculatoires.

Résultats : Taux moyen de réussite à l'examen de 90% au lycée La Martinière Monplaisir.

Photographies de visites de chantier :

Photographies du forum rencontre entreprises / étudiants

Activités de bureaux d'étude

A partir du dossier de l’architecte, modéliser la structure de l’ouvrage et réaliser les plans d’exécution (plan de coffrage, d’armatures) :

Activités d'étude de prix

A partir du dossier d’appel d’offres, quantifier et estimer le coût des travaux :

Activités de préparation de chantier - bureau des méthodes

Établir les cyclages de matériels

Établir des plans de calepinage

Réaliser un planning

Établir le plan d’installation de chantier (PIC)

La topographie

Relevés et implantations des ouvrages

Le laboratoire

Études et essais sur les matériaux : béton, ciment, granulat, sol

Études et essais sur les structures : en béton armé, bois et métal :

En alternance ou à plein temps ?

Contacts - Inscriptions

Pour des renseignements plus précis, vous pouvez contacter un membre de l'équipe pédagogique

Téléphone : 04 78 78 31 00 postes 3115. Demander Laurent GASQUET, Jérôme FRANCOIS ou Christian GAGNOUD.

Courrier électronique : tsbat.0692866R@ac-lyon.fr

Renseignements spécifiques pour l'alternance : M. GAGNOUD, professeur christian.gagnoud@ac-lyon.fr.