Les BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs)

BTS MEC : Management Économique de la Construction - Parcours scolaire

Par xp admin, publié le mercredi 21 décembre 2022 19:43 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 09:03
BTS_MEC_01.png
Ce BTS permet d’acquérir des connaissances professionnelles sur l’ensemble des activités liées à la construction des bâtiments. Il est un des seuls à offrir une telle diversité. Ce BTS existe en parcours scolaire ou en alternance.

Ce BTS peut être suivi en formation scolaire ou par apprentissage. Pour les spécificités de la voie par apprentissage, c'est ici !

Fiche de présentation PDF (à télécharger).

Le futur économiste pourra intervenir :

• dans l’équipe de Maîtrise d’œuvre pour la conception de l’ouvrage, où il collabore avec l’architecte et les bureaux d’études, pour :
    • estimer des coûts de construction,
    • décrire les méthodes constructives,
    • planifier et suivre l’exécution des travaux ;
  • dans les entreprises de réalisation pour :
    • étudier les coûts de production,
    • participer aux choix techniques,
    • réaliser les devis en réponse aux appels d’offres.

Ces activités nécessitent de fréquentes prises de décision et des contacts humains permanents.
Les femmes trouvent aussi bien leur place que les hommes dans cette filière du BTP grâce à la variété des emplois proposés.
Les activités proposées sont consacrées essentiellement à la conception des ouvrages, plus qu’à leur réalisation.

Cette section accueille les élèves issus des formations suivantes :

• bac technologique STI2D (toutes spécialités);
  • bac professionnel technicien bâtiment (option EE et AA);
  • éventuellement d’autres diplômes technologiques ou professionnels;
  • bac général.

Les jeunes femmes s’intègrent très bien dans cette filière du BTP.

Spécificités de la formation

Cette formation permet l’acquisition de connaissances précises en :

• études techniques pour tous les corps d’état;
  • économie de la construction.
Horaires hebdomadaires

Les enseignements professionnels

Ils comprennent :

• l’étude des matériaux et de leurs caractéristiques, l’apprentissage des techniques de construction ;
  • l’étude des méthodes de calcul des coûts de la construction, aussi bien pour les phases d’étude de conception que pour les phases de préparation de la réalisation ;
  • l’évaluation de l’impact carbone des bâtiments ;
  • l’organisation et la planification des travaux.

Les activités se développent sur des projets réels de construction, certaines se réalisent en équipe de 2 ou 3 étudiants.
Les pratiques enseignées comprennent le travail en processus BIM, la formation vise aussi à développer l’apprentissage du travail collaboratif.

BIM : Building Information Modeling, en français modélisation des informations du bâtiment. Process de travail collaboratif entre les différents acteurs de la construction, avec création d’une maquette numérique véritable hologramme de la construction réelle.

En moyenne, 70 % des diplômés du BTS M.E.C. poursuivent leurs études.
Pour la très grande majorité en licence professionnelle (bac+3) :

• particulièrement en spécialité Economie de la Construction, grâce à un partenariat entre l'Université Claude Bernard de Lyon et le lycée La Martinière Monplaisir;
  • dans d'autres spécialités du BTP telles que la réhabilitation des bâtiments, la conduite de travaux, l’expertise…

Pour quelques-uns :

• en master professionnel (bac + 5), spécialité Economie de la Construction, à l'Université Claude Bernard de Lyon;
  • en école d'ingénieurs (bac + 5) : accès en 3ème année;
  • dans d'autres formations qualifiantes complémentaires (Bachelor responsable de programmes immobiliers par exemple).

Débouchés professionnels

Tous les travaux sont concernés : Fondations, Gros-œuvre, Charpente, Couverture, Menuiseries, Plâtrerie, Revêtements, Plomberie, Electricité, Chauffage.

La transversalité et la polyvalence des compétences développées dans cette formation permettent des débouchés professionnels nombreux et variés :

• cabinet d’économiste;
  • bureau de Maîtrise d’œuvre;
  • entreprises de construction (gros-œuvre et second-œuvre);
  • constructeurs de maisons individuelles;
  • agences d’Architecture;
  • administrations et Collectivités;
  • promoteurs, maîtres d’ouvrages de logements sociaux;
  • collectivités et administrations;
  • cabinets d’expertises.

Contacts

Si vous souhaitez des renseignements plus précis sur le déroulement pédagogique, vous pouvez contacter l'équipe pédagogique du lycée par courrier électronique : btsmec.0692866r@ac-lyon.fr.

Inscription  sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

BROCHURE DE LA FORMATION.