Les BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs)

BTS FED FCA : Fluide Énergie Domotique option Froid et Conditionnement d'Air

Par xp admin, publié le mercredi 21 décembre 2022 19:46 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 21:42
fed_01.png
Le champ d'activité du diplômé de l'option froid et conditionnement d'air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l'air.

Page consacrée au parcours scolaire. Pour les spécificités du parcours par apprentissage voir ici.

Fiche de présentation PDF (à télécharger)

Le champ d’activité du technicien supérieur FED FCA est essentiellement centré sur :

• la chaîne du froid qui consiste à maintenir des produits alimentaires à une température appropriée depuis la production jusqu’à la consommation;
  • le respect des conditions nécessaires à l’élaboration de produits pour les industries métallurgiques, plasturgiques, chimiques, pharmaceutiques...;
  • le maintien de conditions ambiantes propices à un geste médical (salles d’opération) ou au confort.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site des professionnels du froid : https://ton-avenir-en-froid-clim.fr/.

Recrutement

Cette section recrute parmi les titulaires d'un des diplômes suivants :

• Baccalauréat Professionnel de la spécialité;
  • Baccalauréat STI2D;
  • Baccalauréat Scientifique;
  • Baccalauréat STL Mesures Physiques.

Spécificités de la formation

Méthodes et moyens

L'enseignement est constitué par un apport important de connaissances technologiques et générales s'appuyant sur des dossiers et projets réels.
Des plateformes pédagogiques disposées sur un plateau technique de plus de 300 m² permettent aux apprenants de mettre en service et d'analyser le fonctionnement d'installations de froid commercial ou industriel.

L'outil informatique est intégré au travail des étudiants et apprentis, qui disposent à plein temps d'un réseau d'ordinateurs équipés de logiciels classiques et professionnels.

La scolarité est clôturée par la réalisation d'un dossier industriel (approche technique et économique) d'une durée de 4 semaines comptant pour l'examen.

Dans la voie scolaire, l'effectif est de 15 étudiants. Un stage de huit semaines en milieu professionnel obligatoire se déroule en fin de 1ère année (mai-juin). Il donne lieu à la rédaction d'un rapport d'activités soutenu au moment de l'examen.

Horaires hebdomadaires

Enseignement général : 12 heures, comprenant :

• culture générale et expression : 2 heures ;
  • anglais : 3 heures ;
  • mathématiques : 3 heures ;
  • sciences physiques : 4 heures.

Enseignement technique : 21 heures, comprenant :

• enseignement technique et professionnel : 12 heures ;
  • travaux pratiques : 4 heures ;
  • communication commerciale et technique : 4 heures;
  • accompagnement personnalisé : 1 heure.

Examen

Les épreuves écrites
  • Culture générale et expression : 4h
  • Physique chimie associée aux systèmes : 2h
  • Analyse et modélisation d'un système : 4h
Les matières en CCF
  • Anglais : 2 situations
  • Mathématiques : 2 situations
  • Intervention sur les systèmes : 2 situations
Les épreuves orales
  • Rapport d'activité : 30 minutes
  • Conduite de projet : 50 minutes

Poursuite d'études

• Institut Français du Froid Industriel (IFFI),
  • Écoles de commerce : IAE, HEC...
  • Licences professionnelles,
  • Écoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS FED option Froid et Conditionnement d'Air dimensionne les installations frigorifiques et de conditionnement d'air, les met en service et les optimise. Il est également chargé d'établir les devis et de planifier les activités de réalisation et de maintenance.
Le titulaire du BTS FED option Froid et Conditionnement d'Air doit être capable de :

• travailler de manière autonome et comprendre les tenants et les aboutissants de son travail;
  • assurer certaines relations avec le client, notamment en l'absence de hiérarchie;
  • s'adapter aux missions d'encadrement que la hiérarchie lui délègue;
  • assurer la bonne fin de l'ouvrage qu'il a conçu dans le respect des règles de l'art et de sécurité;
  • assurer au client, suivant les moyens dont il dispose, une intervention rapide au meilleur coût;
  • assurer certaines tâches de gestion dans l'entreprise;
  • participer de façon active au succès commercial et au développement de l'entreprise;
  • être une force de proposition vis à vis de sa hiérarchie afin de faire évoluer une situation donnée.

Fonctions exercées par des diplômés de BTS FED FCA

Les diverses carrières qui s'offrent au titulaire du BTS FED option FCA sont donc :

• technicien de bureau d'étude;
  • chargé d'affaires;
  • technico-commercial;
  • technicien de laboratoire d'essais;
  • technicien de mise en service;
  • technicien de maintenance;
  • technicien de service après-vente.

Contacts

Si vous souhaitez des renseignements plus précis, vous pouvez contacter un membre de l'équipe pédagogique.

Tél - Fax : 04 78 78 31 22

Courrier électronique

Pour contacter l'équipe pédagogique : froid.martiniere@wanadoo.fr

Inscription sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/