Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre

Par xp admin, publié le mercredi 21 décembre 2022 19:30 - Mis à jour le mercredi 21 décembre 2022 19:30

La BCPST prépare à des domaines variés d’activité : santé animale (vétérinaire), alimentation (agronomie, agroalimentaire), ressources du sous-sol (eau, ressources minières ou pétrolières), gestion des sols (forêts, environnement).


Cette filière très généraliste s'organise autour de quatre pôles très équilibrés, tant au niveau des enseignements que des coefficients aux concours :

  • Sciences de la Vie et de la Terre;
  • Mathématiques et Informatique;
  • Physique - Chimie;
  • Français-Philosophie, Langue(s) Vivante(s) et Géographie (en deuxième année).

Cette section s’adresse à des étudiants possédant un goût plus prononcé pour le concret que pour le théorique.  Elle nécessite aussi un profil équilibré dans l'ensemble des matières, non un profil spécialisé dans un seul domaine scientifique.  Même si les élèves de BCPST ont souvent une sensibilité affirmée pour la biologie, ils bénéficient d’une solide formation en géologie dans le pôle des SVT. Les trois autres pôles nécessitent aussi un fort engagement et un travail très régulier dans l’ensemble des matières.
L’Anglais est imposé en LV1, Allemand et Espagnol sont proposés en option en LV2.

TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) en BCPST

L'organisation est spécifique à cette filière.

En 1ère année, l'approche est uniquement méthodologique, sur un thème choisi par les professeurs, permettant une double approche biologique ou géologique. Les petits groupes de 3/4 étudiants choisissent un sujet en rapport avec ce thème. Ils doivent construire une démarche scientifique, mettre au point et réaliser des expériences puis présenter et valider leurs résultats.
Exemples de thèmes : le sol, les bactéries, l’eau, la couleur ou la température.

En 2ème année, le thème est national, commun à toutes les filières scientifiques. Les étudiant préparent le sujet qu’ils vont présenter à l’oral concours. Ils rendent un rapport d’une dizaine de pages, suivi d’une soutenance orale.
Exemples de thèmes: « Transferts et échanges », « Ressources : partage, répartition, distribution ».

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : bcpst@lamartin.fr.