Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur

Par xp admin, publié le mardi 13 décembre 2022 18:30 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 18:30

Le Lycée La Martinière Monplaisir possède trois classes de PCSI avec, en moyenne, 45 étudiants par classe.

La PCSI est la section de la physique, de la chimie et des sciences industrielles, avec néanmoins un fort enseignement en mathématiques. Les débouchés après la deuxième année sont très variés, puisque toutes les écoles d'ingénieurs (généralistes, ou plus spécifiques en physique ou chimie) sont accessibles.

L'enseignement en première année, bien réparti entre les différentes matières, offre un équilibre entre les heures de cours en classe entière et les heures en demi-classe pour les travaux dirigés (séances d'exercices) et les travaux pratiques (2 h en physique, 1h30 en chimie, 2 h en sciences industrielles). Ceci permet de présenter les aspects théoriques ainsi que de nombreuses applications des phénomènes, mises en œuvre en travaux pratiques.

Au deuxième semestre, les élèves choisissent une option :

• option PC : physique chimie
  • option PSI : physique, sciences industrielles

Ce choix conditionne la section de deuxième année : les étudiants qui auront choisi l'option PC iront en deuxième année en classe PC/PC*, tandis que ceux qui auront choisi l'option PSI iront en classe PSI/PSI*.

Au cours du premier semestre, les élèves reçoivent un enseignement commun dans les quatre matières scientifiques.

À partir du deuxième semestre, les enseignements de physique, mathématiques, français, langue et informatique restent les mêmes dans les deux options. En revanche, en option PC, les sciences industrielles disparaissent alors que l'horaire de chimie diminue en option PSI.

Notons qu'à l'exception de la majorité des écoles de chimie et des Écoles Normales Supérieures (sections physique ou chimie), accessibles seulement depuis PC/PC*, et de l'École des Arts et Métiers, accessible depuis PSI/PSI*, toutes les autres écoles offrent un nombre de places équivalent dans les deux sections.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter pcsi@lamartin.fr.