Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

L'Allemand en classe prépa

Par xp admin, publié le mardi 13 décembre 2022 18:31 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 15:32
Image3.jpg

L'allemand est un plus - Témoignages d'anciens élèves

« J’ai choisi ce cursus car il me permettait tout d’abord d’obtenir deux diplômes, dans deux pays différents, ce qui signifie plus d’OPPORTUNITES PROFESSIONNELLES.
De plus, continuer l’allemand en école était un critère pour moi, car je trouvais cela dommage d’avoir tant travaillé une langue que j’apprécie pour l’abandonner ensuite et perdre mon niveau. Le fait de devoir passer un test de langue pour pouvoir suivre les cours en Allemagne est motivant car cela oblige à ne pas lâcher/négliger les cours d’allemand (qui restent beaucoup moins exigeants qu’en prépa).
J’attends de ce double cursus qu’il me permette, durant ma scolarité là-bas, de découvrir les fonctionnement des cours, de la VIE ETUDIANTE ET PROFESSIONNELLE EN ALLEMAGNE, qu’il m’ouvre ensuite des portes en Allemagne, ou auprès d’ENTREPRISES FRANÇAISES qui travaillent avec des pays germanophones. »
EMMA – Double cursus Arts & Métiers / Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
Promo PT 2021

« La maîtrise de l'anglais étant maintenant considérée comme essentielle, ce n'est plus un atout en soi. Ainsi, parler UNE SECONDE LANGUE étrangère, en particulier l'allemand, est un "PLUS" considérable (d'autant plus précieux que peu répandu) qui permet non seulement d'évoluer au sein d'une ENTREPRISE FRANCO-ALLEMANDE, mais surtout offre un accès beaucoup plus aisé aux marchés du travail. »
MATHIEU – SUPELEC
Promo 2010

« Dans ma formation, l’allemand m’a offert l’opportunité d’aller étudier en Allemagne et d’ainsi pouvoir vivre l’INTERCULTURALITE et de découvrir les nombreuses spécificités d’un pays pourtant voisin, ce qui doit constituer plus tard un avantage afin de m’adapter au sein d’une EQUIPE MULTICULTURELLE.
Par ailleurs, obtenir un diplôme allemand constitue une CLE D’ACCES au marché du travail allemand. Or les entreprises allemandes recherchent de nombreux ingénieurs. Pour donner une idée de l’ampleur de cette pénurie, l’association des ingénieurs allemands (VDI) a ainsi estimé à 76 400 le nombre d’emplois d’ingénieurs vacants en juin 2013. Autant dire que les PERSPECTIVES D’EMBAUCHES en Allemagne sont très bonnes pour de jeunes ingénieurs germanophones !
»
BENOÎT – étudiant en double diplôme franco-allemand entre l’école d’ingénieur d’Arts et Métiers et l’université de Dresde (séjour à Dresde d’environ 18 mois)
Promo 2012

« La pratique de l'allemand ouvre la voie à des parcours de formation enrichissants et valorisants pour un ingénieur, offrant des PERSPECTIVES DE CARRIERES nouvelles, non seulement à l'étranger mais aussi en France. L'allemand est une langue relativement peu prisée en France, ce qui permet d'accéder facilement à des cursus très intéressants (de type double diplôme) et ainsi de SE DEMARQUER vis-à-vis de tous les ingénieurs ayant une formation plus classique. Les entreprises sont très demandeuses de ce type de profil.
De mon côté, je reviens de 2 ans en Allemagne au KIT (Karlsruhe). C'était une expérience intéressante, enrichissante et exigeante. Ces années m'ont permis d'étudier dans la meilleure université d'Allemagne dans ce domaine (Maschinenbau), ce qui me sera certainement très utile pour me valoriser dans le futur !! Je ne regrette donc pas ce choix.
»
FLORENT – ENSAM-Metz
Promo 2012

Voyages d'étude

En fin de première année, un voyage d’études est proposé dans la région de Bonn.
C’est l’occasion de se rendre sur des sites de recherche (Max-Planck-Institut, Agence Spatiale Européenne…) et de passer une semaine dans une atmosphère germanique conviviale.

Doubles diplômes

Pour intégrer un des nombreux cursus franco-allemands (double diplôme d'ingénieur – allemand et français), rendez-vous sur le site de l'Université franco-allemande, regroupant les partenariats entre Écoles françaises d'ingénieurs et Universités allemandes : http://www.dfh-ufa.org.