Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur

Par xp admin, publié le vendredi 16 décembre 2022 21:21 - Mis à jour le mardi 20 décembre 2022 11:23

Cette filière offre un équilibre dans la formation en Mathématiques, Physique Chimie et Sciences de l'Ingénieur.

Qui peut postuler en PTSI-PT ?

Tout élève titulaire d’un bac général. Pour réussir dans cette filière, il est préférable d'avoir suivi en première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie. En terminale il est nécessaire d'avoir suivi la spécialité Mathématiques et une spécialité parmi les trois spécialités Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur ou NSI en terminale (l'option mathématiques experte est conseillée)Les élèves n'ayant jamais fait de Sciences de l'Ingénieur, bénéficient de 2 heures hebdomadaires supplémentaires de soutien en petits groupes.

Qu’est-ce qui différencie la PTSI-PT des autres filières ?

La particularité est l’équilibre entre toutes les disciplines enseignées en classes préparatoires scientifiques. Les coefficients au concours se décomposent en quatre piliers de poids à peu près identiques : Mathématiques – Sciences Physiques – Sciences de l’ingénieur et Français-Langue.
Cette spécificité se concrétise tout naturellement par un temps de formation consacré aux Sciences de l’ingénieur qui est le plus important de toutes les filières. Ce temps d’apprentissage permet un réel approfondissement de la discipline et ainsi tous les champs de l’ingénierie sont étudiés : de la conception du produit à sa réalisation.

Quels sont les atouts de la PTSI-PT ?

• Un enseignement scientifique de haut niveau.
  • De nombreuses séances en groupes restreints (demi-classe, tiers de classe).
  • Toutes les écoles recrutent sur une seule banque de concours (la banque PT) ; en conséquence, les concours ne se chevauchent pas et les épreuves s'étalent sur une durée plus courte.
  • De très grandes chances de réussite (les places offertes par les écoles ne sont pas toutes pourvues !)

Quels sont les débouchés ?

Toutes les écoles d’ingénieur offrent des places aux élèves de PT. La sélection se fait soit par le biais d’un concours unique appelé « concours banque PT » soit par le biais d’un dossier à l’issue des 2 années.
Seules les écoles militaires de Saint-Cyr et Navale ainsi que l'ESPCI n’offrent pas de places.
L’école des Arts et Métiers (ENSAM) offre 550 places.

Pourquoi choisir une PTSI-PT ?

• Pour avoir un profil équilibré entre théorie et application, et se faire une culture scientifique et  technologique complète.
  • Pour apprendre et maitriser les outils de communication de l’ingénieur avec la SI, ce qui permet d'anticiper la formation en école d'ingénieur
  • Pour acquérir un niveau à la hauteur des autres filières en Physique-Chimie (programme très proche de la MPSI) et en Mathématiques (programme très proche de la PCSI).

Quels sont les résultats de La Martin ?

TOUS les élèves à l’issu de leurs 2 années peuvent intégrer une école d’ingénieur. Certains font le choix de redoubler leur deuxième année afin de se donner la possibilité de réussir une école qui corresponde davantage à leurs ambitions.
Globalement sur ces 5 dernières années, les résultats de La Martin sont à peu près 50% des effectifs admis à l’ENSAM et 20% admis aux écoles Centrales, Mines, Telecom. Régulièrement des élèves intègrent Polytechnique.

Quels sont les atouts de la PTSI-PT de La Martin ?

• D'excellentes conditions de travail : matériel et locaux adaptés, salles de travail, internat...
         • Des étudiants très encadrés et suivis, par des professeurs qui les connaissent bien
         • Une bonne ambiance de travail et d'entraide entre les étudiants

Comment se passe le passage de la PTSI à la PT/PT* ?

Tous les élèves qui restent motivés, impliqués et à un niveau de résultats suffisants tout au long de l’année passent deuxième année. Le passage en classe étoilée se fait tout simplement par un classement avec les coefficients du concours dans chacune des classes 1ère année. La première moitié de chaque PTSI remplit la PT* et la deuxième moitié la PT.

Je suis une fille ; la prépa PTSI/PT me conviendra-t-elle ?

Bien sûr ! Ce n'est pas la filière où les filles sont les plus nombreuses, mais elles réussissent comme les garçons, et apprécient tout autant l'ambiance de classe.

Peut-on faire une PSI après une première année de PTSI ?

Oui tout à fait même si peu d’élèves font finalement ce choix à l’issue de la première année.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : ptsi@lamartin.fr.